10 mai 2009

Situation des touaregs et actualité

Quand Areva est le facilitateur d'un processus de paix !

Dans le Monde, un article nous expliquant que les rebelles touaregs qui étendent leur influence sur 4 pays (voir carte Niger, Algérie, Lybie et Mali) sont implicitement reconnus par le pouvour nigérian. Areva vient de construire un grand complexe dans la région. Cela faicile l'envie que tout se passe bien.

Photo0037

Quand l'industrie vient au service du dialogue ...

Vu aussi dans ce Monde, la situation particulière de la Moldavie. Petite république proche de la taille d'un département français coïncée entre la Roumanie et l'Ukraine. La Moldavie se trouve confrontée au dilemne suivant : se tourner vers la Russie ou vers l'Union Européenne. Le président en place, réélu il ya quelques semaines de manière plus que contestable : Vladimir Voronine joue volontiers des deux tableaux en en promettant d'un côté comme de l'autre.

Bon article également sur l'explosion de la dette publique française. Quelques chiffres :

Déficit public pour 2009 :
     - en Grande Bretagne = 15 % du PIB
     - en France = 7 % du PIB

Dette publique fin 2008 : 52 000 € par français actif soit 68 % du PIB (40 % en 1993
Le FMI prévoit une dette publique autour des 100 % du PIB à l'horizon 2014 pour les pays du G 20

Ramener la dette publique à 60 % du PIB en France semble demande un très gros effort (stabiliser les dépenses en volume sur 15 ans pour y parvenir)
La RGPP ne porte que sur 1/5 des dépenses publiques. Le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux ne suffit pas à la réduire.

Pas mal d'arguments pour foutre en l'air nos associations en quelques sortes !

Dans un petit encart des pages "économie", on nous apprend que l'économiste en chef pour l'Afrique à la Banque mondiale présage que "la récession fera mourir 700 000 enfants africains par an". Cela ne méritait effectivement pas la une.

Posté par oliviermathieu à 22:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Situation des touaregs et actualité

Nouveau commentaire